15 activités à faire autour du Puy du Fou

Vous êtes en train de préparer votre séjour d’un ou plusieurs jours au Puy du Fou et vous aimeriez faire des activités aux alentours pour découvrir de nouveaux endroits ? En plus de ce célèbre parc, le bocage vendéen regorge de trésors à explorer. Voici 15 idées à découvrir en famille ou entre amis pour élargir votre escapade du Puy du Fou.

Les visites culturelles à tester

La Vendée est riche en histoire, entre les différents bâtis médiévaux qui existent encore et les différentes guerres qui ont marqué la région, vous aurez de quoi faire au niveau culturel.

Le château de Tiffauges (20 minutes)

Crédit : David Fugère

Aussi nommé le Château de Barbe-Bleue, c’est un incontournable quand on aime les ambiances médiévales et les machines de guerre de l’époque. Le château propose de nombreux spectacles, animations et ateliers pour les enfants. La forteresse est aujourd’hui classée Monument Historique et a été restaurée avec soin ces dernières années. C’est un lieu vraiment impressionnant, d’autant plus qu’il surplombe la Sèvre Nantaise.

Le musée du Textile et de la Mode à Cholet (25 minutes)

Crédit : Ouest France

Installé dans une ancienne blanchisserie qui date de 1881, ce musée porte bien son, nom car il retrace l’essor textile de la région : de la fibre textile au fameux mouchoir rouge de Cholet, imaginé en référence à une chanson qui rend hommage aux Vendéen·nes, en passant par une explication des métiers à tisser. C’est la visite idéale à faire avec ses enfants un jour de pluie.

Le refuge de Grasla aux Brouzils (30 minutes)

Crédit : Camping La Chausselière

En pleine forêt de Grasla, vous pourrez tomber sur un village reconstitué montrant les conditions de vie des Vendéens, qui, en 1794, se sont réfugiés dans les bois pour échapper à l’armée républicaine en pleine période de la Terreur, lors de la Révolution et de la guerre de Vendée. C’est la visite à faire pour les amoureux d’histoire et de spectacles immersifs.

L’historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne (45 minutes)

Crédit : Vendée Tourisme

Découvrez ce musée qui retrace toute l’histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du XXI e siècle. De l’extérieur, l’architecture est étonnante et inspirée des établissements nord-américains pour se fondre dans le paysage. À l’intérieur, plongez au cœur de la Vendée avec un parcours interactif et pensé pour se visiter en une heure ou une journée.

Le Musée du Mange-Cailloux à Mortagne-sur-Sèvre (15 minutes)

Crédit : Nicolas Maurice

Installé dans l’ancienne école Saint-Pierre en plein centre-ville historique, ce musée porte bien son nom puisque vous pourrez y retrouver plus de 1300 minéraux. C’est l’endroit idéal pour les petits et les grands qui aiment la géologie, l’astrologie et tout ce qui a un rapport avec le travail de la pierre.

Séjournez à 15 min du Puy du Fou


Les parcs de loisirs et naturels à proximité

Après le Puy du Fou, vous préférez tester d’autres parcs de la région ? Voici les activités à faire avec vos enfants.

La vallée de Poupet à Saint-Malô-du-Bois (10 minutes)

Crédit : Saint-Malo-du-Bois

Lieu emblématique de la région qui se niche dans 30ha de nature, ce parc est connu pour son célèbre festival de musique estival, ses belles randonnées à pied, en VTT et même en canoë le long de la Sèvre Nantaise. Vous pourrez aussi pique-niquer sur place dans une ambiance familiale et verdoyante.

Le Tépacap Vendée à Mesnard-la-Barotière (25 minutes)

Crédit : Vendée Bocage

Envie de faire une activité en extérieur comme de l’accrobranche et de profiter de la fraîcheur de la forêt ? Allez faire un tour du côté du Tépacap Vendée. Vous y retrouverez aussi un jeu de piste, des jeux aquatiques, un laser game en extérieur, du paintball et du tir à l’arc. Le parc, situé proche du lac de la Tricherie, est également un bel de baignade en bordure de la forêt.

Le Parc Oriental de Maulévrier (40 minutes)

Crédit : Logis de la Forge

Considéré comme le plus grand jardin japonais d’Europe, il serait dommage de passer à côté du Parc Oriental de Maulévrier. Vous pourrez vous balader dans un espace hors du temps et découvrir tous les symboles de l’esthétique japonaise où se mêlent sérénité et spiritualité. Flânez sur le pont rouge, sous les pagodes, et admirez les carpes koï et les arbres taillés avec soin.

H3 : Le Parc de la Vallée à Massais (55 minutes)

Crédit : Parc de la Vallée

Avec plus d’une trentaine d’attractions en extérieur, dont certaines dans l’eau, c’est l’endroit idéal pour sortir s’amuser entre petits et grands : trampolines, bateau pirate, toboggans aquatiques, tyroliennes, et taureau mécanique pour les sportifs, il y a de quoi s’occuper pour la journée.

Le Natur’Zoo de Mervent (1 heure)

Crédit : Natur’Zoo

Situé au cœur de la forêt de Mervent, ce parc animalier s’étend sur plus de 10 hectares et accueille plus de 300 animaux du monde entier : lions, girafes, pandas roux, loups ou encore singes…Il y a aussi beaucoup d’espèces locales. Son parcours pédagogique et ses vastes enclos où voir les animaux en font une sortie mémorable pour les enfants.

O’Fun Park à Le Bernard (1 heure)

Crédit : O’ Fun Park

Pour vivre une journée forte en aventures en pleine nature, O’Fun Park propose un large choix d’activités pour toute la famille : accrobranche, saut à l’élastique, parcours filet ou encore tyroliennes géantes.

O’Gliss Park à Le Bernard (1 heure)

Crédit : O’Gliss Park

Vous n’avez qu’une envie : vous baigner pour vous rafraîchir ? Alors direction O’Gliss Park, juste à côté d’O’Fun Park ! C’est le plus grand parc aquatique de Vendée et vous pourrez y retrouver des toboggans à sensations, des lagons tropicaux, ou encore un parcours aquatique. Pensé pour les petits et les grands, le parc propose des attractions adaptées à chaque âge et niveau dans l’eau.

Des balades dans les villages charmants aux alentours

Vous êtes plutôt du style à aimer les villages pittoresques et bucoliques ? Voici 4 cités qui valent le détour.

Mortagne-sur-Sèvre (15 minutes)

Crédit : Nicolas Maurice

Mortagne-sur-Sèvre, classée Petite Cité de Caractère, s’érige au-dessus de la Sèvre Nantaise. Avec ses ruelles médiévales et ses nombreux bâtiments historiques, vous apprécierez de vous promener dans les ruines médiévales du château, ou dans les Jardins de la Cure, propices à la contemplation et au repos. C’est ici que se trouve le gîte du Logis de la Forge, point de départ idéal pour se reposer après une journée au Puy du Fou ou partir découvrir les nombreux chemins de randonnée aux alentours.

Mallièvre (10 minutes)

Crédit : Alexandre Lamoureux

Mallièvre, également labellisée Petite Cité de Caractère, séduit par son passé de village de tisserands, avec ses maisons à moitié enfouies et ses demeures de maître datant du XIX e siècle. Surplombant la Sèvre Nantaise, c’est aussi l’endroit idéal pour se promener dans un cadre bucolique et découvrir de véritables trésors d’artisanat local.

Saint-Laurent-sur-Sèvre (15 minutes)

Crédit : Bodet

Saint-Laurent-sur-Sèvre est un centre de pèlerinage où se dressent la basilique Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort et le calvaire. Cette ville sainte recèle de nombreux points touristiques intéressants : la chappelle des Filles de la Sagesse, le moulin du même nom, la Maison Longue et la Maison du Saint-Esprit. Suivez le circuit “Sur les pas de Montfort” pour la visite !

Mont des Alouettes (10 minutes)

Crédit : Julien Gazeau

Le Mont des Alouettes culmine à 232 mètres, c’est donc l’un des plus hauts points de Vendée. Son panorama vaut donc le détour, et surtout, vous pourrez y trouver deux moulins à vent construits au XVI e siècle sur les huit initialement érigés, à côté de la chapelle au style néogothique. Vous retrouverez également de beaux circuits de randonnée autour, à tester avec les enfants ou en couple !

Le Puy du Fou, c’est déjà une sacrée aventure. Et après les spectacles immersifs aux capes de mousquetaires et aux combats gallo-romains, ces 15 activités proches du Puy du Fou sont parfaites pour continuer à découvrir les environs.

Et si vous souhaitez vous reposer le soir, dans un gîte où vous n’avez besoin de penser à rien, le gîte du Logis de la Forge vous accueille à Mortagne-sur-Sèvre, une petite cité médiévale à 15 minutes du parc. Des ruelles pavées, des balades au bord de la Sèvre, un marché local le mardi matin ; vous aurez l’embarras du choix pour profiter de la nature après l’effervescence du Puy du Fou.

Réserver votre séjour ici et profitez de la Vendée.

Réservez vos dates
Suivant
Suivant

7 circuits VTT du Bocage Vendéen autour de Mortagne-sur-Sèvre