Que visiter à Mortagne-sur-Sèvre et aux alentours ?

Crédit : Nicolas Maurice

Mortagne-sur-Sèvre, ancienne cité médiévale aujourd’hui classée Petite Cité de Caractère, est nichée aux portes du bocage vendéen. C’est une petite commune au charme paisible qui surprend par la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Si vous êtes à la recherche d’un coin authentique où vous pouvez mêler promenades bucoliques, randonnées en VTT et visites culturelles, alors vous allez adorer le village.

Voici nos suggestions d’activités à faire à Mortagne-sur-Sèvre et aux alentours pour profiter de votre séjour le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Pourquoi visiter Mortagne-sur-Sèvre ?

Village typique de la Vendée, c’est un village qui offre une diversité de paysages entre sa rivière sinueuse, la Sèvre Nantaise, bordée d’arbres et de chemins, et son patrimoine marqué par l’histoire. Ses maisons en pierres blanches et aux toits d’ardoise noire sont caractéristiques de la région et de la douceur de vivre que l’on peut expérimenter en venant ici.

Les incontournables à faire à Mortagne-sur-Sèvre

Le gîte du Logis de la Forge est niché en plein centre du village, à deux pas de l’église Saint-Pierre bâtie au XI e siècle, aujourd’hui classée Monument Historique. Voici les activités à faire à Mortagne.

Se promener dans le village médiéval avec le Chemin des Dames

Crédit : Logis de la Forge

Ruelles pavées, maisons anciennes et petites places… Ce n’est pas pour rien si la ville a reçu le titre de Petite Cité de Caractère. En partant du gîte, empruntez le Chemin des Dames, un circuit patrimonial de 3,5 km balisé à travers le centre historique. Ce parcours met à l’honneur les femmes ayant marqué l’histoire locale, tout en vous guidant à travers les lieux emblématiques du village.

Les jardins de la Cure

Crédit : Logis de la Forge

À deux pas du gîte du Logis de la Forge, ces jardins en terrasses sont un endroit idéal pour se détendre à l’ombre et profiter d’une vue magnifique et dégagée sur les paysages vendéens. Orientés au sud vers la Sèvre Nantaise, les Jardins de la Cure incarnent la douceur de vivre et le calme propices à la détente, la contemplation et le temps pour soi.

Le château de Mortagne

Crédit : Frédéric Paillat

Tournez à droite en sortant du gîte, marchez 300 mètres et vous arrivez au Château de Mortagne-sur-Sèvre, qui surplombe la vallée. Ce château est typique de l’époque médiévale, car il fut construit au XII e siècle. Riche d’histoire, ce bâtiment se compose de la Tour du Trésor, de la Tour des Anglais et du manoir qui, lui, a vu le jour au XX e siècle. Aujourd’hui, l’ensemble est partiellement en ruine, mais il reste accessible librement et gratuitement.

Vendée Vitrail

Crédit : Nicolas Maurice

Située au cœur de l’église Saint-Hilaire, cette exposition dévoile tout l’art du travail du vitrail. L’entrée est gratuite et vous pourrez découvrir les vitraux de Roger Degas et Louis Mazetier, qui a conçu une œuvre pour Notre-Dame-de-Paris, mais qui a terminé ici. Pour découvrir cette histoire, il vous suffit d’aller admirer le jeu de lumières et de couleurs de cet art si délicat.

Le Musée du Mange-Cailloux

Crédit : Le Mange-Cailloux

Oui, le nom est drôle, mais il représente bien ce que vous pourrez retrouver à l’intérieur du musée : 1 300 minéraux ! Installé dans l’ancienne école Saint-Pierre en plein centre-ville historique, ce musée émerveillera les petits et les grands. Et si vous êtes à Mortagne-sur-Sèvre le premier week-end de juin, vous pourrez participer au Festival du Mange-Cailloux durant lequel sont organisés des ateliers d’observation du soleil, ou de dégagement de fossiles, ainsi que des présentations des métiers de la pierre et du bijou.

Randonner sur les bords de Sèvre

Crédit : Julien Gazeau

Les chemins qui longent la Sèvre Nantaise en bas du village regorgent de départs de randonnées à faire à vélo ou à pied. C’est aussi l’endroit parfait pour un pique-nique avec les enfants dès que les températures sont un peu élevées.

Je réserve mon séjour
 

Les activités à faire autour de Mortagne-sur-Sèvre

Envie de visiter d’autres lieux en dehors du village ? Voici quelques activités à tester.

Le Puy du Fou

Ce parc d’attractions reconnu mondialement se trouve à seulement 15 minutes du Logis de la Forge. Le Puy du Fou propose des spectacles immersifs sur un thème historique, comme les Vikings ou le combat gallo-romain. C’est une vraie expérience à vivre en famille ou entre amis, été comme automne.

Le château de Tiffauges

Crédit : David Fugère

Situé à 20 minutes de Mortagne-sur-Sèvre, ce château médiéval est surnommé le “château de Barbe Bleue”. C’est l’un des sites historiques les plus impressionnants de la région avec son ancienne forteresse médiévale restaurée. Vous pourrez plonger dans une ambiance médiévale avec des démonstrations de machines de l’époque, des spectacles au son des armures et des lances, et des animations pour tous les âges.

Visiter le village de Clisson

Crédit : E. Martineau

Village médiéval aux influences toscanes, Clisson se trouve à 27 kilomètres de Mortagne-sur-Sèvre. La brique, l’ardoise, la tuile et le granit se mêlent dans cette architecture singulière. Ce n’est pas pour rien si elle est répertoriée dans le guide des plus beaux détours de France. Située en hauteur, c’est là qu’a lieu le fameux festival du Hellfest chaque année.

Vous l’aurez compris, Mortagne-sur-Sèvre est une petite ville riche en histoire et en paysages bucoliques. D’autres lieux sont à tester, comme le Piment Familial — la scène de spectacles locaux —, ou encore le marché du mardi matin pour manger des spécialités vendéennes, comme les mogettes ou le préfou.

Que vous soyez de passage un week-end ou le temps de vos vacances, logez en plein centre historique au Logis de la Forge pour profiter de ce village ressourçant. C’est le point de départ idéal pour visiter le Puy du Fou la journée et vous reposer le soir dans un gîte au calme, où tout est pensé pour votre bien-être.

Je réserve mon séjour
Précédent
Précédent

Randonnées à Mortagne-sur-Sèvre : 25 circuits pour découvrir la Vendée